Il faisait plutôt frisquet ce

Samedi 23 septembre 2023

Le soleil un peu paresseux avait laissé s’installer un petit vent intermittent mais bien transperçant …

Du haut de son promontoire le château observait les humains s’agiter à ses pieds.

Ils étaient une petite cinquantaine, apprêtés et affairés auprès de leurs superbes machines rassemblées sur le parking du foyer communal.

Seize motos et douze voitures engagées ce matin-là dans une aventure inédite :

Les amis du château de Lanet leur avaient concocté la toute première

Cathar’rando motorisée de Lanet

Le temps d’un petit café pour faire connaissance, repérer les « capitaines de route », écouter quelques consignes…, tout ce beau monde se mettait en route sous un soleil enfin décidé à s’affirmer et en l’absence d’un vent finalement dégoûté par tant d’enthousiasme.

Ils ont traversé le Pont d’Orbieu puis celui de Savignan et sont passés par Auriac avant de franchir le col de Redoulade, puis traverser Soulatgé et Cubières sur Cinoble

Et soudain elles étaient là

les Gorges de Galamus

Mais l’heure s’avançait et nous étions attendus.

Chez un vigneron…

Creusées jusqu’à cinq cent mètres par le flot persévérant de l’Agly, infranchissables jusqu’aux abords du vingtième siècle où l’homme, un peu fou mais tenace et acrobate, a taillé à la barre à mine le passage d’une route.

Une route étroite, sinueuse, torturée de rochers immenses.

Un chemin hors du commun, hors du temps, unique, qu’on suit le souffle court, subjugué par l’écrasante beauté de la Nature.

Qu’on le fasse à pied, à cheval, à moteur sur deux ou quatre roues, c’est digne un parcours initiatique.

Alors au bout du franchissement, la pause est indispensable.

Les véhicules garés, on reprend sa dimension d’humain, humble et comblé dans un paysage si grandiose,

on envie presque l’ermite qui un jour a choisi de s’installer dans la grotte en contrebas.

Et s’il était encore là ? Certains sont allés voir…

Même en pleine période de vendanges, Marc Majoral a eu la gentillesse de nous ouvrir sa cave pour une visite dégustation.

Et quel accueil, mes amis ! Ce fut aussi exquis de gentillesse que de saveurs 

Un vrai beau moment de partage convivial.

Encore une demi-heure jusqu’au moulin de Ribaute où nous attendait le pique-nique. Rude côte que celle de Cucugnan, mais même nos plus anciennes l’ont passée allègrement.

Le Moulin de Ribaute est un de ces sites superbes, encore un peu sauvage malgré quelques tables et des toilettes installées pour un accueillir sommairement des promeneurs comme nous.

Et des promeneurs comme nous, avec le franc beau temps qui s’était installé, il y en avait plein !

Pas question de réservation dans ce type de lieu ouvert à tous, on s’est débrouillés pour poser le pique-nique sur deux tables ; certains ont mangé debout, d’autres ont joué aux chaises musicales mais cela n’a entamé ni leur appétit ni leur belle humeur !

Après le déjeuner, un moment de repos que certains ont mis à profit pour explorer un peu le site, magnifique soit dit en passant, Robert a même ramassé des champignons !

Et il a fallu penser au retour.  

Hé oui, c’est bientôt fini…

Mais on remettra ça !!!

Une jolie route aussi qui nous a renvoyé à Soulatgé en passant au pied du « vaisseau » Peyrepertuse puis nous avons bifurqué vers Massac et rattrapé Laroque de Fa, puis Mouthoumet et enfin Lanet.

Un peu la fatigue, un peu le « pas envie que ça se termine », vous avez été plusieurs à témoigner que ce trajet vous avait paru long. D’autant qu’il n’offrait aucun site possible pour une pause-regroupement. C’est noté, on fera plus soft la prochaine fois.

Nous nous sommes retrouvés au château pour un rafraichissement bien mérité.

Tous les participants ont reçu une petit souvenir en forme de gobelet millésimé et nous, les organisateurs, avons eu la grande joie de les entendre exprimer leur satisfaction et leur ferme intention de revenir s’il y a une prochaine édition.

Ce qu'ils en on dit