La page de Francis

Archives uniques et commentées

Francis Barthe

est le descendant direct des derniers seigneurs de Lanet. Ses ancêtres ont quitté le château et les terres de Lanet au moment de la Révolution Française en emportant un monceau de précieuses archives.

Un jour, Francis a mis son nez dans ces étranges boîtes vertes et elles l’ont absorbé tout entier. Parti à la simple recherche de sa généalogie, il s’est retrouvé chroniqueur de la vie des Hautes Corbières jusqu’à publier un ouvrage en plusieurs volumes : La seigneurie de Lanet en Hautes Corbières qui a obtenu le prix de la mémoire historique du département de l’Aude 1999.

Enseignant, Francis Barthe, a effectué au fil de nombreuses années un travail de fourmi opiniâtre. Se muant en latiniste, historien, transcripteur, et même enquêteur il s’est imprégné de ces Hautes Corbières, les a rendues siennes ; il est allé chercher dans les textes et dans les mémoires, dans les papiers comme dans la terre et la pierre, cette substance étrange dont nous sommes tous si friands. Qu’on la nomme passé, patrimoine, racines ou encore « je-ne-sais-quoi-qui-me-parle » c’est un composé de souvenirs, collectifs et privés, de grande et de petite histoire, de valeurs plus ou moins nobles qui ont étayé le monde d’hier fabriquant celui d’aujourd’hui.

Ami du château de Lanet, Francis Barthe a proposé très aimablement de partager sur ce site quelques-uns des documents en possession de sa famille depuis 1755, et qui constituent le fonds des archives des seigneurs de Lanet. Il s’agira souvent d’actes de changement de propriété ou de recensement. Ils vous seront présentés avec :
  –  L’image du document original
  –  La transcription
  –  Le commentaire de Francis Barthe, étendu aux précisions concernent les partis présents.

Explorer l’histoire

L’histoire comme si vous y étiez N’avez-vous jamais rêvé d’être …explorateur ? Indiana Jones ! Avez-vous remarqué que, quand il n’est pas au bout du monde en train de se faire couper en morceaux ou ensevelir vivant, c’est un modeste professeur d’université. Et que fait-il de son temps libre ? Il décrypte des manuscrits, les traduit, les interprète……

Lire la suite