Quand l'âme de l'artiste partage son écrin...

Quand Max Savy a quitté son cher château pour le petit cimetière de Lanet, c’est un peintre qui abandonnait son univers. Tout était centré sur la peinture autour de l’artiste solitaire, veuf depuis près de quinze ans. L’atelier, la salle d’exposition primaient sur la cuisine et le salon.

Bien entendu, sa fille s’est chargée de tout ranger avant de vendre la bâtisse et notamment la quarantaine d’œuvres encore sur place a été donnée au musée de Carcassonne qui avait à l’occasion organisé une superbe exposition. 

Ne subsistent à titre de souvenirs que quelques coffres de rangement, la chaise du maitre toute chamarrée des gouttes de peinture échappées des pinceaux en pleine création et les crochets aux murs de sa salle d’exposition.

Et c’est justement de cette salle qu’il s’agit aujourd’hui. Si les nouveaux propriétaires ne l’utilisent pas en tant que telle, c’est néanmoins un espace privilégié et aménagé pour accueillir des œuvres d’art. Et ils en sont conscients.

D’autre part, accueillir le contemporain dans un écrin médiéval n’est-ce pas la meilleure façon de faire vivre le patrimoine. Sur ce même sujet, nous vous parlerons bientôt de la salle de conférences en cours d’aménagement au grenier…

Mais dans l’immédiat,voici la bonne nouvelle : sous l’impulsion des Amis du Château de Lanet, il a été convenu que la salle d’exposition de Max Savy serait mise à disposition d’artistes locaux.
Cela suppose quelques concessions, pour les occupants comme pour les visiteurs mais cela va tout à fait dans l’esprit de patrimoine vivant qui habite ce château, ses propriétaires, ses amis.

Et c’est Marike Koot qui va donner le coup d’envoi,

à partir du 19 avril

Son œuvre est assez diversifiée pour que chacun y trouve son goût et vous trouverez certainement du plaisir à venir la découvrir à l’occasion d’une visite au château.

Dans un premier temps, l’exposition ne sera accessible qu’à l’occasion des manifestations organisées au château, mais il est possible d’organiser des visites sur rendez-vous. Contactez-nous !