Ce dimanche 21 avril, l’association Les Amis du Château de Lanet ouvrait le ban de sa saison 2024 avec deux manifestations culturelles

Théâtre

L’espace d’une heure, dans la grande pièce, les épais murs de pierre se sont effacés en un décor de bistrot montmartrois où Bernard Dimey venait se livrer.

Émotion, sourires, piques, ce fut un florilège.

Puisant au quotidien dans la gouaille des conversations de comptoir, Dimey avait l’art de nous les ramener, toutes en finesse et poésie, de mettre les mots de ceux qu’on n’écoute pas en une forme qui parlait à tous.

Discret, l’humaniste et poète au nom méconnu, trop tôt disparu, a néanmoins laissé en nous son empreinte.

Il n’est pour s’en convaincre que de voir comment le public de ce cabaret d’un soir a chanté en chœur Syracuse avant de faire un triomphe à a la compagnie de Ségure.

Visite du château

Une dizaine de personnes ont saisi l’occasion offerte de découvrir l’imposante architecture, le passé ambiant et la pétillant vitalité de notre cher château.

Exposition

Le même jour s’ouvrait au château une exposition de peinture.

Les Amis du Château de Lanet ont eu à cœur d’appeler des artistes locaux là où le peintre des Corbières a vécu et créé durant quatre décennies.

Un peu émue mais très heureuse, c’est Marike Koot, artiste originaire des Pays Bas et résidant à Lanet depuis plusieurs années, qui a, la première, posé ses toiles au château.

Dans une salle prévue à cet effet par Max Savy lui-même pour son propre usage.

Marike propose un travail à l’huile ou acrylique, coloré, figuratif et impressionniste. Elle a déjà exposé avec succès en France et à l’étranger, mais jamais en son propre village.

Un début prometteur pourtant : le soir même une toile s’ornait déjà d’un point rouge !

L’exposition Marike Koot au château de Lanet est installée pour durer jusqu’à l’automne.

Elle sera ainsi accessible lors de toutes les animations proposées au château mais peut également recevoir des visiteurs à la demande. Il suffit de téléphoner.