Jos Op de Beeck

expose au château de Lanet

Jos est une figure unanimement appréciée du village de Lanet où il a choisi de vivre avec sa femme Linda depuis de très nombreuses années.

Discret, précis, méticuleux, peu enclin à se mettre en avant, Jos ne s’est jamais présenté à nous comme cet artiste peintre affirmé, ayant déjà exposé en Belgique. Mais il s’est piqué au jeu : lorsque l’association des Amis du Château de Lanet lui a proposé d’exposer dans la salle Max Savy, Jos a rapidement accepté, et puis il a disparu … dans son atelier.

Il en est sorti, pour notre plus grand plaisir en cette fin mai avec une trentaine d’œuvres aux sujets variés mais toutes d’une qualité et d’une profondeur exceptionnelles.

Samedi, une cinquantaine de personnes ont découvert, souvent avec surprise, l’incontestable talent de Jos. Compliments à la bouche et verre de marquisette en main, tous se sont aussi régalés des  canapés et autres excellentes mignardises concoctées par Linda.

Avant de devenir lanétois, Jos est né en Belgique.

Il a été très tôt en contact avec l’art pictural mais, comme beaucoup d’artistes, il a du le remiser à plus tard pour faire bouillir la marmite.

En s’installant à Lanet, il y a maintenant de nombreuses années pour échapper à l’agitation du Nord, Jos a pu se consacrer davantage à son art.

Nous avons le grand plaisir d’accueillir aujourd’hui, dans la salle d’exposition de Max Savy lui-même, cet artiste de grand talent qui nous présente une trentaine de tableaux, allant des exercices classiques à des œuvres profondément expressives.

Jos sait mêler avec subtilité la sérénité de l’omniprésente Nature et  sa sublime beauté à l’angoisse des menaces que nous faisons peser sur elle dans des œuvres réellement prenantes et parfois même surprenantes.

L’exposition Jos Op de Beeck sera présente au château de Lanet jusqu’à la fin de l’été, visible lors de chaque ouverture du château au public (manifestations organisées par l’Association des Amis du château de Lanet) et aussi sur rendez-vous.