Alors raconte

Nos soirées : Alors... Raconte !

Ci-dessous le descriptif de nos soirées passées. Les vidéos correspondantes (colonne de droite) ne sont accessibles que par les membres

29 octobre 2022

C’est sous la superbe charpente de l’entre-deux tours, dans une ambiance feutrée que nous avons évoqué l’année 1197

Pourquoi 1197 ? Parce que c’est l’année de naissance de Roscelin.

Qui est Roscelin ? Notre guide dans le temps et dans ce château. Vous le découvrirez au fil de ces pages, discret, effacé…mais présent !

En cette toute fin de douzième siècle, quand il vient au monde à Lanet, le village vit assez paisiblement à l’ombre de la tour carrée et reçoit régulièrement la visite de son seigneur : Raimond de Termes.

25 mars 2023

De nouveau dans l’ambiance feutrée du grenier du château, nous avons évoqué une période d’une dizaine d’années en amont de la date du 25 mars 1209 où l’autorisation du roi Philippe II, la permission donnée aux barons de Nord de se croiser contre les hérétiques du MIdi et leurs protecteurs a sonné le début de la terrible Croisade fratricide.

10 juin 2023

Nous commençons à roder la formule et accueillons avec bonheur de nouveaux participants. Ce soir de presque été, nous avions beaucoup à évoquer : les dernières tentatives pour éviter la terrible croisade et les premiers combats. il ne nous a pas fallu moins de trois journaux télévisés de l’époque, où nous sommes allés chercher “l’info du jour”.

Ainsi nous avons vu Raimond VI de Toulouse prendre connaissance des conditions de son pardon par l’église, c’était le 10 juin à Valence pour préparer la très humiliante cérémonie de l’amende honorable qui aura lieu la semaine suivante. Il doit désormais se soumettre totalement à l’église et même se joindre à l’armée qui s’apprête à combattre les hérétiques

Nous avons vu aussi comment le 12 juillet, Raimond Roger Trencavel, vicomte de Béziers et de Carcassonne s’est présenté aux prélats pour tenter la même démarche. Et comment il a été renvoyé. Manifestement , non seulement Trencavel n’est pas très crédible en pénitent repenti mais l’église ne pense pas que le vicomte puisse acter, avec la sienne, la soumission de ses nombreux vassaux. Par ailleurs, une armée considérable s’est mise en marche. Au nom du Christ certes…mas aussi pour récupérer les territoires mis en proie ! Difficile à enrayer…

Enfin nous avons suivi la progression rapide des croisés qui ont mis à sac Béziers en une seule journée, le 22 juillet, puis ont entrepris de soumettre Carcassonne. Ce sera chose faite le 15 août.

Le JT du 29 octobre 1197

25 mars 1209 - Reportage

10 juin 1209 - le comte de Toulouse convoqué

12 juillet 1209 - Trencavel esseulé

15 août 1209 - Chute de Carcassonne