Soirées “Alors raconte” au château

L'idée

L’histoire c’est bien…mais ce qu’on aime le plus, c’est quand on nous la raconte.

Les Amis du Château de Lanet ont exploré les couloirs du temps pour diffuser l’information du Moyen Âge avec des moyens un peu plus adaptés aux habitudes de ceux qui la reçoivent.

Ainsi est née Féodal TV pour réaliser des JT et des reportages qui viennent en support de nos propos.

Ce qu'on raconte

Tout est parti de cette idée-là. Raconter l’histoire pour la rendre vivante, intéressante pour tous. Et pour cela nous avons choisi de raconter la petite histoire d’un personnage. Un personnage qui perçoit, à sa mesure et d’où il est, l’Histoire.dont il est contemporain

Le personnage c’est Roscelin, né en 1197 à Lanet.

Conférence de rédaction

Féodal TV

Les pages d’Histoire que nous allons évoquer à travers ce personnage ne prétendent pas être la vérité absolue (d’ailleurs qui pourrait se vanter de détenir un tel trésor ?) mais nous avons eu à cœur d’être au plus près de ce qui est connu et reconnu et pour ce faire nous avions une source phénoménale : les écrits de Michel Roquebert.

Sous une mise en forme ludique, parce qu’elle est destinée à faire passer un bon moment entre amis, à partager une passion…Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un travail d’amateurs, alors soyez indulgents !  

Nos soirées : Alors... Raconte !

29 octobre 2022

C’est sous la superbe charpente de l’entre-deux tours, dans une ambiance feutrée que nous avons évoqué l’année 1197

Pourquoi 1197 ? Parce que c’est l’année de naissance de Roscelin.

Qui est Roscelin ? Notre guide dans le temps et dans ce château. Vous le découvrirez au fil de ces pages, discret, effacé…mais présent !

En cette toute fin de douzième siècle, quand il vient au monde à Lanet, le village vit assez paisiblement à l’ombre de la tour carrée et reçoit régulièrement la visite de son seigneur : Raimond de Termes.

25 mars 2023

De nouveau dans l’ambiance feutrée du grenier du château, nous avons évoqué une période d’une dizaine d’années en amont de la date du 25 mars 1209 où l’autorisation du roi Philippe II, la permission donnée aux barons de Nord de se croiser contre les hérétiques du MIdi et leurs protecteurs a sonné le début de la terrible Croisade fratricide.

10 juin 2023

La date précédente, le 25 mars 1209 a vu le roi Philippe II, dit Philippe Auguste, autoriser ses vassaux, les seigneurs du Nord, les français…à  se croiser, c’est à dire entrer en guerre sous la bannière du Christ, contre les seigneurs du MIdi, les occitans qui accueillent et protègent les hérétiques que nous nommons aujourd’hui Cathares.

C’est le début de la terrible Croisade, fratricide, que nous allons conter ce soir. En commençant par le trimestre qui a suivi l’autorisation du roi pour poursuivre avec le massacre e Béziers et nous arrêter (pour cette fois) à la chute de Carcassonne.

C’était le 15 août 1209.