
L’artiste a laissé une empreinte profonde dans le petit village des Corbières dont il est devenu le châtelain en 1966 et où il a vécu et créé la majeure partie de son œuvre jusqu’à 2010.
Une empreinte qui n’est pas purement matérielle, pas uniquement picturale…
Lors de cet événement, c’est l’homme qui sera évoqué ; en tant que peintre bien sûr, mais aussi en tant qu’ami, mécène, mentor et aussi voisin.
Pour cerner un tel personnage, le château de Lanet et ses amis déploient de grands moyens.
Une exposition
Exposées, là-même où elles ont été créées, vous pourrez admirer une vingtaine d’œuvres originales de Max Savy aimablement prêtées par le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne qui en avait reçu la donation après le décès de l’artiste.
Témoignages et conférences
Ils seront là pour vous parler de Max Savy
- Le 8 mai : Bernard Tremege, le réalisateur, qui fut son élève au Bastion puis le suivit jusqu’à venir le filmer à Lanet pour réaliser le superbe « L’espoir de faire mieux le lendemain »
- Le 9 mai : Philippe Ramon, châtelain de Bouisse et neveu du philosophe René Nelli, nous transmettra les souvenirs d’amitié qui liaient les deux hommes
- Le 10 mai : Jean Lemoine, redevenu étudiant à l’occasion de sa retraite et qui a consacré sa thèse à l’œuvre de Max Savy
- Le 11 mai : Charles Camberoque, photographe, évoquera le Max Savy ami de son père, le peintre Jean Camberoque, et leurs rencontres
D’autres témoignages, directs ou rapportés, évoqueront le grand charisme de Max Savy, sa colossale puissance de travail, ses habitudes, ses amours dont celui de ce château, son talent de conteur et tout ce qui le rend si attachant, même pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le connaitre personnellement.
Une découverte, des rencontres
Au travers de l’exposition, des conférences et de la projection des deux films réalisés sur lui, c’est une véritable découverte de l’univers de Max Savy que proposent ces journées, à commencer par le château lui-même où seront exposés des objets et documents parfois touchants ou insolites.
Plus qu’une simple visite, cet hommage en plusieurs temps rend propices les rencontres et les échanges dans ce superbe espace de convivialité qu’est le château de Lanet.
Et plus encore
En plus du plaisir de la visite, vous pourrez participer à une tombola au lot peu banal et serez conviés à prolonger un peu votre présence en partageant le verre de l’amitié.
À noter que le samedi 10, ce moment convivial se fera autour d’une dégustation proposée par Le Cellier des Demoiselles.
Et en ce qui concerne le vendredi 9, il sera proposé après la représentation de théâtre.
Ces deux soirs là, l’association proposera une formule de petite restauration..
Comment venir ?
Pas besoin de réserver
Mais le château est perché, et nécessite de marcher un peu. Comptez facilement une dizaine de minutes car ça monte fort !
Il est quand même possible de s’approcher en voiture pour déposer quelqu’un. Par contre une fois dans la bâtisse, il y a des marches !
Stationner
Soit au foyer municipal (à droite dès que vous apercevez le château sur votre gauche en venant de Pont d’Orbieu)
Soit en bas du village, près de l’église. En ce cas, vous aurez peut-être envie d’entrer dans le cimetière et vous recueillir un instant sur la tombe de Max savy.